APPROFONDISSEMENTS
Mucus nasal : quelle est sa composition et quelle est sa fonction

Bien que le mucus nasal puisse nous paraître répugnant, celui qui est sécrété par les voies respiratoires est un formidable mécanisme de défense de l’appareil respiratoire, sur lequel il convient de nous arrêter pour en savoir plus.
La composition du mucus nasal est relativement simple : il est constitué d’un gel visqueux à base d’eau, de glycoprotéines, de sels et de lipides ; lorsque nous sommes malades, on trouve à son intérieur des immunoglobulines (anticorps) et des enzymes antiseptiques qui peuvent former une première barrière contre les infections.
Les glycoprotéines contenues dans les mucus sont des protéines complexes, qui comprennent, à l’intérieur de leur structure, des hydrates de carbone ; la composition des glycoprotéines permet la formation de liaisons moléculaires très fortes, capables de piéger les particules ; ceci explique pourquoi le liquide est particulièrement visqueux.
Le mucus est sécrété par des glandes spécifiques, appelées glandes mucipares qui sont positionnées le long de la cavité nasale et de la trachée. Sa fonction principale est double : d’une part, il sert à recouvrir et maintenir humides et lubrifiées les membranes épithéliales sensibles qui se trouvent dans les voies respiratoires ; d’autre part, la viscosité du mucus permet de bloquer et de capturer les corps étrangers présents dans l’air inspiré, évitant que ceux-ci n’entrent dans les poumons les rejetant grâce à la clairance mucociliaire, la toux et les éternuements.
Lorsqu’il fait froid ou en cas d’irritation, le cycle d’élimination du mucus se bloque et les bactéries ou les virus présents peuvent provoquer des infections ; suite à l’attaque bactérienne ou virale ou à la réponse inflammatoire résultante, le mucus touché se transforme en catarrhe et s’accumule dans les voies respiratoires et les obstrue. Les symptômes, tels que le « nez bouché » ou la toux grasse qui nécessitent une fluidification du catarrhe pour faciliter leur expectoration, se présentant à ce moment-là.