APPROFONDISSEMENTS

Lorsque le nez coule : la rhinorrhée

L’un des principaux symptômes du refroidissement est le « nez qui coule » ou, en le terme médical, la « rhinorrhée » du grec « rhinos » qui signifie (nez) et « reo » (écoulement).

La rhinorrhée est due aux mucus sécrétés par l’appareil respiratoire pour se défendre des agents externes : la rhinorrhée est très souvent accompagnée par une accumulation du catarrhe, ce qui pourrait laisser penser que le mucus qui s’écoule du nez et celui qui provoque la toux grasse ont une seule et même origine, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Alors qu’en fait, le catarrhe  est le mucusproduit par les glandes mucipares des bronches, le mucus typique de la rhinorrhée provient d’un excès de mucus produit par la muqueuse nasale, dû à diverses causes comme notamment les déséquilibres thermodynamiques dus au froid sec, les inflammations causées par des virus ou les congestions nasales provoquées par des réactions allergiques.

Les glandes mucipares du nez sont stimulées pour produire plus de mucus, afin d’humidifier et de protéger les tissus fragiles de la muqueuse, ce qui crée une accumulation de mucus et un écoulement nasal presque continu. Dans ce processus, l’air peut parfois rester emprisonné dans la cavité nasale : la pression interne augmente et on ressent une douleur et ce sentiment de pression au niveau du visage et l’étourdissement typiques des rhumes les plus virulents.

En général, la rhinorrhée disparaît assez rapidement tout comme l’infection qui en est la cause ; ce qu’il faut faire est prendre un décongestionnant et un mucolytique, pour surmonter les désagréments les plus importants, à avoir à votre disposition une bonne quantité de mouchoirs et, surtout, à vous armer de beaucoup de patience.

Pour plus d’informations, veuillez consulter un spécialiste.