APPROFONDISSEMENTS

Les allergènes : le pollen

Chaque printemps, lors de la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs permettant de perpétuer le cycle de vie des espèces, l’air est chargé de pollens.

Dans certains endroits, la densité du pollen en suspension est telle qu’on dirait qu’il neige. Cette image ne manque sans doute pas de poésie pour une bonne partie de la population ; mais toutes les personnes allergiques au pollen ne partagent pas cet avis et pour eux, cette période est synonyme d’un mal-être généralisé, accompagné de larmoiements, d’éternuements et de rhinites.

La nature allergène du pollen est due à la présence de protéines et de glycoprotéines sur les grains de pollen de certaines plantes qui leur permettent d’être reconnus par la fleur femelle correspondante : environ 20% de la population a développé une hypersensibilité à ces molécules.

Leur système immunitaire identifie les protéines du pollen inhalé comme une menace pour la santé du corps et déclenche donc une réaction inflammatoire; ainsi, débutent souvent les rhinites qui sont source de nombreux désagréments pour les personnes souffrant de ce type d’allergies.

Parmi les principales espèces de plantes allergènes, on compte les plantes herbacées comme l’ortie, le plantain et les graminées, mais aussi des arbres de la famille des Bétulacées (bouleau, noisetier), des Salicacées (saule, peuplier) et des Oléacées (frêne).

La période de l’année où la dispersion des pollens atteint son pic, varie en fonction des espèces et des endroits, avec toutefois une concentration plus élevée de début avril à fin mai. À ce titre, les personnes allergiques au pollen peuvent consulter le calendrier des pollens, disponible en ligne sur www.pollenundallergie.ch